Le projet pédagogique s'inscrit dans le cadre du décret "Ecole de la Réussite" et du décret "Missions" du 24 juillet 1997.

Il tient compte de l'évolution récente en matière de sciences cognitives et la psychologie de l'apprentissage. Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous.

Il opte pour la capacité de l'école à éduquer chaque enfant et à l'amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.

Réussir l'écoleQuoi? Qui? Quels objectifs spécifiques? Quelle organisation?

Réussir l'école, c'est :

• réussir l'enfant citoyen dans sa vie d'aujourd'hui... et pour demain;

• réussir l'équipe enseignante solidaire et responsable;

• réussir la communauté éducative en harmonie avec son environnement.

Chaque équipe aura pour chacun des enfants qui lui est confié la meilleure ambition, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de la faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son insertion sociale et à la poursuite de ses études. Pour cela, elle veillera à organiser une continuité pédagogique de 2 ans et demi à 14 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur la base d'une véritable évaluation formative.

1 - Quelles structures?

Priorité sera donnée à l'organisation en cycles fonctionnels.

Un cycle est défini comme un ensemble d'années d'études géré par une équipe d'enseignants solidaires et co-responsables, à l'intérieur duquel l'enfant parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme, en ayant pour lui la meilleure ambition.

L'enseignement fondamental constitue une unité pédagogique structurée conformément aux prescrits légaux.

Dans le souci de respecter les rythmes de l'enfant et de l'aider à parcourir sa scolarité sans rupture, des initiatives pourront être prises pour harmoniser les transitions.

2 - Quelles stratégies d'apprentissage et méthodes d'enseignement?

Nous préconisons une pédagogie active qui, de préférence au départ de situations de vie, amène l'élève à s'impliquer dans une démarche participative et réflexive. Ces situations ne prendront du sens que si elles s'appuient sur les réalités sociales et culturelles de l'enfant.

Pour y parvenir, chaque équipe privilégiera :

• une véritable pédagogie partant du vécu de l'enfant, de ses besoins, de ses préoccupations;

• le choix de situations signifiantes;

• les activités de découverte, de production et de création;

• les technologies de communication et d'information;

• les activités culturelles et sportives;

• le développement de pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l'école;

• l'action et l'interaction des apprenants.

3 - Quels moyens et outils?

Nous prônons la constitution d'une véritable unité pédagogique de 2 ans et demi à 14 ans . Cela nécessite des choix pour amplifier la cohérence tout au long de l'enseignement fondamental : outils mathématiques, outils de français, outils d'une seconde langue, outils qui aideront l'enfant à structurer le temps et l'espace ainsi qu'à découvrir son environnement proche ou plus lointain.

Le projet pédagogique