Raison d'être du RE - Règlement des Etudes :

Principes généraux : Décret Missions du 24 juillet 1997

Article 77 : "Tout Pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, établit, pour chaque niveau d'enseignement, le Règlement es Etudes".

Article 78 : Le Règlement des études définit notamment les critères d'un travail de qualité et les devoirs à domicile.

Article 96 : Le Pouvoir Organisateur arrête, dans son règlement des études, les modalités essentielles:

1° d'organisation des différentes évaluations;

2° du déroulement des délibérations;

3° de la communication des décisions aux élèves et à leurs parents ou à la personne investie de l'autorité parentale.

Organisation du cursus scolaire :

1 - Avancer la scolarité d'un élève :

Pour bénéficier de cette disposition, les parents recueillent l'avis du directeur et de l'équipe pédagogique. Ils recueillent également l'avis du PMS. Ils font une déclaration écrite, datée et signée, par laquelle ils réclament le bénéfice de la disposition sur base des deux avis exprimés.

Les avis de la direction, de l'équipe pédagogique de l'école et du centre PMS sont obligatoires mais ne lient pas les parents qui prennent seuls la décision de s'y rallier ou non.

2 - Retarder la scolarité d'un élève :

Le Ministre de l'enseignement fondamental peut autoriser un élève à fréquenter l'enseignement maternel au cours de la première année de la scolarité obligatoire (dans ce cas, il est tenu de fréquenter régulièrement l'école).

Le Ministre de l'enseignement peut également autoriser l'élève à fréquenter l'enseignement primaire pendant 8 années (dans ce cas, il peut au cours de la 8° année, être admis en 6° primaire quelle que soit l'année où l'élève se trouvait antérieurement) et fréquenter l'enseignement primaire pendant 9 années dans des cas spécifiques liés à une maladie de longue durée, par exemple.

Critères d'un travail scolaire de qualité :

Pour un travail scolaire de qualité, le règlement impose une présence régulière de l'élève, sa ponctualité et son engagement dans le travail.

Par engagement dans le travail, il faut entendre une attention soutenue et une collaboration au projet de chaque cours, une révision régulière des matières à domicile, l'exécution des devoirs et exercices d'application liés à l'évaluation.

Chaque enseignant informera les parents des modalités de fonctionnement des devoirs et des leçons en début d'année.

Une bonne tenue du journal de classe est de rigueur.

Evaluations :

Principes généraux :

Notre école pratique une évaluation régulière qui tend à rendre explicite les progrès et les difficultés éventuelles de l'enfant. Celle-ci mesure le degré d'acquisition des connaissances du programme et de la maîtrise des compétences.

Elle s'appuie sur :

• La situation d'apprentissage vécue individuellement et vécue en groupe.

• Un entretien oral avec l'enfant.

• Elle apporte des solutions de remédiation.

• Une évaluation certificative qui donne des résultats objectifs.

Elle s'appuie sur :​

• Des épreuves écrites externes ou internes de fin de cycle.

• Des travaux personnels.

• Les dossiers des élèves.

Le bulletin sera donc le reflet de ces évaluations formatives et certificatives. Vous y trouverez le reflet des progrès des attitudes de votre enfant dans son cheminement vers la maîtrise des trois domaines : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Nous vous demandons d'y prêter la plus grande attention. Les progrès de l'élève dépendent en grande partie d'une bonne collaboration parent-enseignants.

Principes spécifiques :

Actuellement, notre école participe à deux évaluations externes :

• A la fin du cycle 2 et du cycle 3 --> Cté (Commission de travail sur les évaluations.)

• A la fin des études primaires en vue de l'attribution du certificat d'études de base.

--> Épreuve externe ​certificative.

Les résultats obtenus à l'épreuve externe certificative donneront droit à l'attribution du C.E.B.

Si l'enfant n'obtient pas des résultats suffisants à cette épreuve, un jury, constitué du directeurs et d'enseignants, se prononcera sur le passage dans l'enseignement secondaire. Le jury délibérera à partir du dossier de l'élève : son travail en cinquième, son travail tout au long de l'année scolaire en sixième et un rapport circonstancié du titulaire.

Contacts entre l'école et les parents :

La communication entre la famille et l'école est vivement souhaitée. Elle peut s'exprimer par le journal de classe et le bulletin de l'enfant. Par ailleurs, d'autres modalités sont également prévues :

• Pour rencontrer la direction, il convient de prendre rendez-vous.

• Pour rencontrer un enseignant, en dehors des réunions de parents individuelles ou collectives, il est recommandé de demander un rendez-vous.

• Réunions de parents ​:

- Une réunion collective  est organisée au début de chaque année scolaire afin de permettre aux titulaires de communiquer toutes les informations utiles à un                 bon parcours scolaire.

- A la fin de l'année, une réunion individuelle permettra aux enseignants d'expliquer aux parents la décision prise par le conseil de classe.

Contacts entre l'école et les parents :

Le présent règlement ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

Règlement des études des écoles communales de Vaux-sur-Sûre