« La Petite Fureur » : c'est un concours très agréable !

Des auteurs belges sont mis à l'honneur et les enfants jusqu'à 13 ans peuvent créer ce qu'ils veulent à partir des livres proposés dans la sélection.

Dans notre école de Juseret, nous avons parcouru plusieurs livres et finalement, nous avons eu deux coups de cœur !

« Mère méduse » de Kitty Crowther pour la classe de 1-2-3 primaire et « Raoul : Attendez je suis pressé » de Michel Van Zeveren pour la classe de 4-5-6.

L'école a alors connu une belle agitation de peintures, paillettes, détournements d'objets et création de textes pour réinterpréter et  filmer l'histoire de cette maman un peu différente et de sa petite fille, sa perle, sa protégée, son Irisée...

Tandis qu'à l'étage supérieur, on rejouait les scènes de Raoul en pièces de théâtre filmées. Dans les couloirs et sur scène, on pouvait par exemple croiser Dorian déguisé en  Papipa ,  Alessio « tout nu », Shannon et Emma dans leur bain avec ...la goutte. C'est évident ,entre les grands moments de rigolades, quelle concentration pour retenir et jouer les textes, placer les éléments de décors adéquats, puis assembler les vidéos avec l'ordinateur et le TBI !

...Et puis parmi 5018 participants ,  l'école a gagné 2 prix !

Alors, le samedi 30 avril 2016, une délégation de 16 enfants est partie de la gare de Libramont avec le train de 7h03 pour aller à Bruxelles et  plus précisément à la bibliothèque royale !

Au programme : 2 remises de prix, une visite et un jeu dans  l'exposition du librarium, 2 séances de dédicaces et une promenade dans le vieux Bruxelles !

« Au cours de cette belle journée, nous avons eu la chance de rencontrer l'auteure du livre "Mère Méduse": Kitty Crowther.

Nous avons pu échanger quelques mots et plaisanteries avec elle.

Quel moment inoubliable ! Cette rencontre nous donne l'envie de nous lancer nous aussi dans l'écriture de livres... »

« Raoul est un personnage très marrant !  Michel Van Zeveren est très sympathique ! Il a dédicacé et dessiné dans le livre de la classe.  Dans celui d'Alessio, il a dessiné Raoul en slip rose fluo !

De retour, dans le train, nous avons rencontré de gentilles personnes et, en plus de nos jeux, nous avons lu les livres qu'on avait reçus en cadeau.  Puis lundi, on a tout montré aux autres enfants de nos classes. »

Les élèves de Juseret